Emettre un avis négatif sur Internet serait-il synonyme de nuisance ? La question peut se poser suite à la récente condamnation d’une blogueuse par le Tribunal de grande instance de Bordeaux, pour une critique culinaire mise en ligne dix mois auparavant.
La blogueuse avait émis une critique négative concernant un restaurant du Cap Ferret, intitulant son article « L’endroit à éviter au Cap-Ferret » en raison, selon la jeune femme, du « manque d’organisation de l’établissement et de l’attitude du personnel ». Le nom du restaurant ainsi que son adresse était également mentionnés.
Les restaurateurs ont agi en justice après avoir été informés par des clients qui ont avoué avoir hésité à découvrir leur cuisine suite à la lecture de l’article extrêmement bien référencé de la blogueuse. Cette dernière a été condamnée à modifier le titre de son post ainsi qu’à verser 1500 euros de dommages et intérêts et 1000 euros de frais de procédure aux gérants du restaurant incriminé.
Suite à cette décision peut-on considérer que la liberté d’expression des internautes se trouve réduite ? Ou peut-on au contraire considérer que des propos nuisibles à une autre personne peuvent être sanctionnés ? N’y a-t-il pas un juste milieu à respecter ? Dans ce cas, n’est-ce pas au juge de trancher en toute impartialité de la nature objective ou non des critiques ? D’autant plus qu’avec Internet, la diffusion est rapide et immense, les conséquences pouvant être désastreuses tant pour l’auteur des propos que pour les personnes visées.
Amélie JOURDAN, Juriste
Source : www.lemonde.fr : « Une blogueuse condamnée pour la critique d’un restaurant », le 11.07.2014