Pourtant souvent présenté comme un secteur à succès et en pleine expansion en France, le sushi subit à son tour la mauvaise conjoncture économique pesant sur la restauration. Le groupe Planet Sushi, détenant une soixantaine de sites en France et à l’étranger, a ainsi sollicité l’ouverture d’une procédure de sauvegarde auprès du Tribunal de commerce de Nanterre début juillet.
Instaurée par la Loi de sauvegarde des entreprises de 2005, la procédure de sauvegarde permet à toute entreprise qui en fait la demande de bénéficier de mesures préventives, destinées à traiter ses difficultés économiques.
Exclusive de toute cessation des paiements, elle permet le maintien de l’activité de la société tout en facilitant sa réorganisation, le maintien de l’emploi et l’apurement de ses dettes. Autrement dit, la sauvegarde est bien loin de l’idée préconçue des procédures collectives, auxquelles sont souvent associées licenciements et autres cessations d’activité.
Durant six mois, Planet Sushi bénéficie ainsi d’un accompagnement par un administrateur judiciaire, chargé de surveiller la gestion opérée par le chef d’entreprise et par un mandataire, représentant des créanciers. A l’issue de cette période, un plan de sauvegarde devrait être présenté, proposant une éventuelle réorganisation de la société mais surtout des délais de paiement ou échelonnements de dettes accordés par les créanciers.
Toutefois, en cas d’aggravation des difficultés économiques rencontrées par le groupe, la conversion de la procédure en redressement judiciaire voire en liquidation n’est pas à exclure. Planet Sushi assure cependant qu’ils sont loin de telles éventualités et que leurs perspectives de rentabilité pour cette année sont bien meilleures.
Charlotte MARTINEAU, Juriste
Source : www.lesechos.fr : « Planet Sushi placé en procédure de sauvegarde », le 22.07.2014 par Christophe PALIERSE et Frédéric SCHAEFFER.