La bataille autour du rachat de SFR s’était soldée par une victoire de Numéricable, au détriment de Bouygues. Hier, l’Autorité de la concurrence a donné son accord pour cette opération qui coûtera à SFR plus de 13 milliards d’euros, en l’assortissant toutefois de plusieurs conditions.

La fusion entre les deux géants de l’Internet fait ainsi peser un risque non négligeable sur la concurrence. Numéricable dispose en effet d’un réseau câblé très développé qui, couplé au 6 millions de clients Internet fixes de SFR, pourrait en faire un leader sur le marché de l’Internet fixe très haut débit.

En conséquence, l’Autorité de la concurrence enjoint tout d’abord Numéricable d’ouvrir son réseau câblé à l’ensemble de ses concurrents, afin de leur permettre de se mettre à niveau. L’opérateur devra également céder son réseau Internet destiné aux professionnels, afin d’éviter un duopole avec Orange, et vendre ses activités mobiles à la Réunion et à Mayotte.

Enfin, Vivendi conservant une participation au sein de Numéricable, l’Autorité a imposé une confidentialité stricte en ce qui concerne la stratégie audiovisuelle du groupe. Vivendi étant propriétaire de son concurrent Canal +, l’obtention d’informations confidentielles aurait pu être source d’insécurité.

Le feu vert de l’Autorité de la concurrence permet de lancer la fusion effective entre SFR et Numéricable, qui devrait intervenir avant la fin de l’année. Cette opération devrait être bénéfique pour les comptes de ce dernier, qui affichent une perte importante suite au financement engagé.

Charlotte MARTINEAU, Juriste

Source : www.lemonde.fr : « Feu vert « sous conditions » pour le mariage entre SFR et Numéricable », le 27.10.2014 par Audrey Fournier.

Catégories : Non classé