Malgré le « j’aime l’entreprise » prononcé par Manuel Valls, actuel premier ministre, les chefs d’entreprise se mobilisent cette semaine du 1er décembre 2014 contre le gouvernement.

Lors de l’annonce de cette semaine d’action, Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef, a précisé qu’elle consistera à « manifester sous diverses formes » afin de lutter contre l’augmentation des taxes qui pèsent sur les entreprises, et la complexification de la législation qui les concerne.

À l’initiative de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME), des chefs d’entreprise se sont donné rendez-vous afin de manifester en ce lundi  1er décembre à Paris ainsi qu’à Toulouse.

À travers ces actions les chefs d’entreprise entendent dénoncer le « matraquage fiscal du gouvernement », ainsi qu’une réglementation trop complexe et pesante.

Face aux ambiguïtés concernant la législation en vigueur, aux incertitudes quant à celle à venir avec l’augmentation des impôts sur les sociétés de ces dernières années et le projet de Loi de Finances 2015, il est essentiel d’être parfaitement informé.

Il ne faut donc pas hésiter à faire appel à un avocat expert de la question afin d’être alerté de toutes les subtilités en la matière. Particulièrement concernant l’optimisation fiscale, la création juridique d’une société ou encore son suivi juridique.

Charlène CHEVALIER, Juriste

Sources : www.liberation.fr, « Le Medef annonce une semaine de mobilisation des chefs d’entreprise début décembre », le 7 novembre 2014, AFP ; www.lemonde.fr, « Les patrons lancent la révolte des cadenas », le 1er décembre 2014, Anne Eveno ; www.franceinter.fr, « Semaine de mobilisation des chefs d’entreprise », le 1er décembre 2014 François Desplans

Catégories : Affaires