Que veut le Gouvernement ? Les derniers évènements montrent encore une fois tout le paradoxe gouvernemental concernant le tabac en France ! Tantôt de mèche avec les buralistes et les industriels du tabac, tantôt du côté de la santé de ses citoyens, l’Etat a bien du mal à se positionner. Il y a de quoi s’y perdre !
Après qu’ait été présenté – au mois de septembre dernier – le « programme national de réduction du tabagisme », et après que Marisol Touraine, ministre de la santé, ait affirmé « l’Etat a choisi son camp : celui de la santé publique ! », voilà que les députés déposent des amendements pour stopper l’augmentation de la fiscalité sur le tabac, ce qui conduirait donc à ne pas augmenter le prix des paquets de cigarettes.
Les taxes imposées font augmenter automatiquement le prix des paquets de cigarettes chaque année ; ralentir la hausse de cette fiscalité permet donc de limiter la hausse des prix du tabac, ce que souhaitent d’ailleurs profondément les buralistes qui ne cessent de faire pression sur le Gouvernement.
Certains amendements ont été adoptés par la Commission des Finances Publiques cette semaine, reste à connaître la touche finale du Gouvernement !
Pauline LEBON, Juriste.
Source : bfmbusiness.bfmtv.com « Tabac: quand les députés donnent un coup de pouce aux buralistes »