Avocats Picovschi s’intéresse aujourd’hui à l’un des symboles du « Made in France » : La Maison Lejaby. Ce représentant du savoir-faire à la française doit, une nouvelle fois, faire face à d’importantes difficultés.
La Maison lyonnaise a été reprise en 2012 par Monsieur Alain Prost, suite à sa mise en liquidation judiciaire en 2011.
Le nouveau PDG avait alors pour objectif de « conserver 200 emplois pour 20 millions d’euros de chiffre d’affaire ». Reprise portée par la campagne présidentielle de 2012, avec notamment le soutien de Nicolas Sarkozy et Arnaud Montebourg.
Le nouveau président a donc pendant trois ans, suivi le plan de relance prévu lors de la reprise. Pour ce faire le PDG a délocalisé une grande partie de la production en Tunisie.
En conséquence, seuls certains articles haut de gamme, représentant ainsi 10% de la production, continuent à être fabriqués sur le sol français.
À présent, la Maison Lejaby doit supporter le contrecoup de la crise Ukrainienne et Russe. En effet, l’Ukraine constituait 30% de son chiffre d’affaires. Suite à la dégradation de la situation du pays, Lejaby a perdu 35% de ses ventes, correspondant à un manque à gagner de 3 millions d’euros environ.
La Maison Lejaby a alors déclaré le 9 décembre 2014 qu’environ 55 à 60 postes sur 188 seront supprimés, du fait de cette situation. Ce plan de sauvegarde de l’emploi prévu concerne le site français de Rillieux-la-Pape (Rhône), et est considéré comme une « phase nécessaire (pour l’entreprise) pour garantir son futur », selon Alain Prost.
Cependant, suite à cette réorganisation, et grâce au soutien de fonds d’investissement, la Maison Lejaby vise toujours son extension internationale. Le Moyen-Orient est plus particulièrement envisagé.
Pour réaliser cette expansion, une restructuration du capital est nécessaire, le PDG a mandaté une société pour rechercher des investisseurs, et ainsi augmenter le capital.
Ainsi, malgré les obstacles à la progression de la Maison Lejaby, Monsieur Prost vise toujours l’entrée en bourse de la société. Notamment, grâce au développement des articles de luxe conçus et créés en France.
La situation de la Maison Lejaby illustre les importants enjeux et difficultés en cas de crise pour une société.
L’avocat compétent en la matière est essentiel pour les anticiper, ou gérer au mieux les conséquences sociales des restructurations.
Charlène CHEVALIER, Juriste
Sources :
www.lemonde.fr, « Maison Lejaby taille dans ses effectifs », AFP 9 décembre 2014 ; www.lemonde.fr, « La Maison Lejaby cherche des investisseurs », Nicole Vulser 28 mai 2014 ; www.lepoint.fr, « La Maison Lejaby licencie un tiers de ses effectifs », Catherine Lagrange 9 décembre 2014 ; « Textile : Maison Lejaby comprime à nouveau ses effectifs », Vincent Charbonnier 10 décembre 2014 ; www.bfmbusiness.bfmtv.com, « Lejaby pâtit de la crise ukrainienne », Aurélie Planeix 9 décembre 2014