Les abus de positions dominantes sont sanctionnés par l’Autorité de la concurrence. Dans le but de prévenir une telle situation, cette autorité administrative indépendante, s’est autosaisie pour examiner les conditions de la cession d’une filiale de Numericable à La Réunion et à Mayotte.
Pour rappel, l’abus de position dominante est le fait pour une entreprise ou tout autre acteur économique de tirer un avantage de sa position sur un marché déterminé (en l’occurrence celui de la téléphonie mobile) au détriment de ses concurrents.
L’autosaisie de l’Autorité de la concurrence concernant Numericable s’explique par le fait que lorsque le groupe a racheté SFR, il a également acquis la filiale locale SRR. Cette dernière était le concurrent principal de l’opérateur mobile Outremer Telecom qui appartient à Numericable. De ce fait, il semblerait que ce dernier se retrouve aujourd’hui dans une position de domination absolue du marché à la Réunion et à Mayotte. L’Autorité de la concurrence a alors estimé nécessaire que Numericable procède à la cession de l’une de ses filiales : Outremer Telecom.
Numericable s’était engagé à la vendre, des propositions de rachat de la filiale lui sont parvenues. Parallèlement à cette situation, l’Autorité de la concurrence craint que Numericable ne dégrade la valeur de sa filiale avant la cession en raison de la récente augmentation des prix de ses forfaits qui offre la possibilité pour les clients de résilier de manière anticipée leur abonnement.
Numericable affirme de son côté que la valeur de sa filiale n’a pas diminué et s’engage à travailler en toute transparence avec l’Autorité de la concurrence sur la cession.
Amélie JOURDAN, Juriste
Source : www.lemonde.fr : « Numericable-SFR : l’Autorité de la concurrence s’autosaisit », le 22.01.2015, Sarah BELOUEZZANE