Plus de sept ans après la plainte déposée par la fille de Liliane Bettencourt, et au terme de deux procès consécutifs, le tribunal correctionnel de Bordeaux a rendu ce jeudi 28 mai sa décision. Les juges bordelais se sont notamment prononcés sur les abus de faiblesse qui auraient été commis aux dépens de l’héritière de L’Oréal. Ils ont également statué sur la possible complicité des prévenus ainsi que sur d’éventuels blanchiments.
S’agissant du volet abus de faiblesse, suivant les réquisitions du procureur, les magistrats ont relaxé l’ancien ministre UMP, Eric Woert.
Tous les prévenus de l’affaire n’ont toutefois pas bénéficié de la clémence des juges. En effet, le photographe François-Marie Banier, a pour le moment été reconnu coupable d’abus de faiblesse « caractérisé ». Il a à cet égard été condamné à trois ans de prison dont six mois avec sursis ainsi qu’à une lourde amende et à des dommages-intérêts à Liliane Bettencourt pour la coquette somme de 158 millions d’euros. Quant à l’ancien gestionnaire de fortune de cette dernière, Patrice de Maistre, a été condamné à une peine de trente mois de prison, dont dix-huit mois fermes, conformément aux réquisitions du procureur.
Les deux hommes ont par ailleurs annoncé qu’ils allaient faire appel de leur condamnation.
Nous n’en avons donc pas terminé avec « l’affaire Bettencourt », ni avec les affaires d’abus de faiblesse. Rappelons que cette infraction est réprimée par le Code pénal et consiste a tiré un quelconque profit d’une personne vulnérable (laquelle n’étant pas en état de comprendre les conséquences de ses actes). Il convient de veiller à la répression de ces actes et à leur prévention en protégeant les seniors contre une telle forme d’abus.
Source : www.lemonde.fr « Procès Bettencourt : Relaxe pour Eric Woerth, prison pour François-Marie Banier », le 29.05.2015, par Franck JOHANNES.