« Rien ni personne n’empêchera les Français de vivre comme ils l’entendent, c’est-à-dire debouts, et libres ». Ces mots prononcés par Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur à l’hôtel de Beauvau le 15 juillet 2015 suite à un acte terroriste déjoué, ont un écho encore plus fort aujourd’hui, après la vague d’attentats perpétrés vendredi 13 novembre 2015.

Dans son allocution du 16 novembre, le ministre de l’Intérieur l’a rappelé « nous menons la guerre contre les terroristes, à l’intérieur et à l’extérieur », ajoutant que « les terroristes ne détruiront jamais la République, car c’est la République qui les détruira ».

Aujourd’hui la France est en deuil. L’état d’urgence a été décrété.

Mais qu’est-ce que l’état d’urgence ?

C’est la loi du 3 avril 1955 qui détermine le cadre juridique de l’état d’urgence.

L’état d’urgence déclaré par décret en conseil des ministres peut s’étendre à tout ou partie du territoire français « soit en cas de péril imminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public, soit en cas d’événements présentant, par leur nature et leur gravité, le caractère de calamité publique ».

Cependant aujourd’hui l’état d’urgence est limité à 12 jours, sa prolongation ne pouvant être autorisée que par la loi. Le chef de l’État a d’ailleurs annoncé son intention de demander le prolongement de l’état d’urgence de 3 mois.

Cet état d’urgence entraine des mesures exceptionnelles et attribue certaines prérogatives notamment au ministre de l’Intérieur et aux préfets : assignation à résidence, remise des armes de certaines catégories, fermeture provisoire de certains lieux et interdiction des réunions, couvre-feu, interdiction de séjour …

Face à ces évènements, la France a fait front, unie. « Face à la barbarie terroriste qui nous a déclaré la guerre, il n’y a pas plusieurs attitudes possibles. Il n’y en a qu’une, c’est celle que les Français ont adoptée et que le Gouvernement applique de manière inflexible : la riposte implacable de la République contre ceux qui veulent la détruire »*.

 

* www.interieur.gouv.fr, « Déclaration de M. Bernard Cazeneuve concernant le projet d’attentat déjoué », Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur à Hôtel de Beauvau, le 15 juillet 2015.

Catégories : Actualité Juridique