Cette année du 30 novembre au 11 décembre, la France accueille au Bourget, la 21ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, succédant à la COP 20 qui s’est tenue à Lima (Pérou) en décembre 2014.
Qu’est-ce que la COP 21 ?
L’objectif central de la Convention étant l’adoption d’un accord international sur le climat afin de parvenir d’ici 2100 à faire descendre le réchauffement climatique en dessous des 2°. Pour y parvenir, les négociations se feront à partir d’un document élaboré en Allemagne (Bonn) du 19 au 23 octobre 2015, à la base des premières négociations issues de la COP 20.
Plusieurs sessions de négociations réunissant les 196 pays parties ont été nécessaires avant d’aboutir à ce document final. La première session de négociation s’est tenue à Genève (Suisse) dès la deuxième semaine de février 2015.
Aujourd’hui, c’est au tour de la France de jouer un rôle dans ce grand enjeu. En effet, depuis ce matin, le Président de la République française, Monsieur François HOLLANDE et, le Secrétaire général des Nations unies, Monsieur Ban Ki-Moon accueillent au Bourget les 150 chefs d’État qui ont répondu favorablement à l’invitation et les délégations d’organisations non gouvernementales. L’ouverture s’est faite avec l’élection du Président de la COP 21, Monsieur Laurent FABIUS (Ministre des Affaires étrangères et du Développement international).
Le programme de la journée est chargé, chacun des chefs d’État sera appelé à faire un discours, suivi d’un déjeuner, et de trois évènements.
Quelles sont les mesures de sécurité adoptées ?
Afin de garantir le meilleur accueil possible à ses hôtes et d’assurer leur sécurité, le Chef de l’État a adopté des mesures de sécurité, tels que des contrôles aux frontières (sur le fondement des articles 23 et suivants du Code frontière Schengen) assurés par 5.000 douaniers et policiers et ce, suite aux attentats du vendredi 13 novembre 2015, décrétant l’État d’urgence. Ces mesures ont été renforcées pour cette occasion, 120.000 militaires, policiers et gendarmes sont mobilisés pour ce premier jour. Au Bourget, 2.800 policiers et gendarmes ont été déployés pour assurer la sécurité des participants et des chefs d’État.
Négociations à suivre…
Sources : www.gouvernement.fr, « Dispositif optimal pour assurer la sécurité de la COP 21 », 25/11/2015 ; www.cop21.gouv.fr