La France, riche en propriétés historiques et châteaux, retient fréquemment l’intérêt d’investisseurs étrangers, notamment celui des américains pour le marché immobilier de luxe. Roxana POPESCU, journaliste du New York Times, s’est alors intéressé au marché immobilier français et plus particulièrement à un bien situé dans le département de la Mayenne. Après avoir décrit la visite du château de 600 m², elle donne un rapide aperçu du marché et mentionne des règles de base en matière d’achat immobilier en France. Elle nous avait contactés pour lui donner des précisions juridiques lors d’une interview.
Selon des experts, le marché immobilier en France ne s’est pas encore totalement remis de la crise économique de 2008. Les prix dans la région de la vallée de la Loire ont, de façon globale, considérablement chuté (20 à 30%), même s’ils semblent se stabiliser ces dernières années. De plus, de nouvelles interrogations sont apparues à la suite du vote des Britanniques pour quitter l’Europe. Toutefois, les experts s’accordent à dire qu’il est encore trop tôt pour en connaître les effets.
Interrogeant notre cabinet sur les bases pour acheter en France, l’article en rappelle quelques aspects principaux. Ainsi, les étrangers peuvent acheter en France sans restriction. Un notaire s’occupe des transactions immobilières, mais il est également conseillé d’être assisté par un avocat. Chaque vente comprend des frais de notaire, payés par l’acheteur, qui représentent au total 6 à 8% du prix d’achat. Ils se composent de la rémunération du notaire pour ses services, mais aussi des taxes reversées à l’État et aux collectivités locales, ou encore des frais de formalités et de publication. Les transactions sont réalisées en euros. Par ailleurs, les ventes sont généralement effectuées par l’intermédiaire d’un agent immobilier. Enfin, il est rappelé que les étrangers peuvent obtenir des crédits immobiliers, même s’ils devront en principe fournir un apport personnel d’environ 20% du prix du bien immobilier.
Pour lire l’article, cliquez ici.