Après avoir en janvier 2012 privé la France du triple A, puis en 2013 attribué la note AA, l’agence américaine Standard and Poor’s semble aujourd’hui avoir relevé la perspective de la France : la note de la France est passée de AA « négative » à AA « stable ».
L’agence américaine a estimé dans son rapport que les risques qu’elle avait à l’époque décelés, liés à la crise de la zone euro, ne sont plus « matérialisés ». Elle souligne que « la reprise économique est en bonne voie tout particulièrement si le rebond dans les investissements des entreprises est confirmé et si la croissance de l’emploi accélère ».
Bien que la dette française reste très importante (98,4% du PIB soit 2170,6 milliards d’euro) l’agence a souligné les efforts français notamment en matière fiscale et en droit du travail. Ces derniers devraient avoir « des effets stabilisateurs sur l’emploi, la croissance la compétitivité et les finances publiques ».
La réaction du gouvernement ne s’est pas fait attendre, le Ministre de l’Economie et des Finances a salué « le signe de la confiance de l’agence dans les perspectives économiques et budgétaires du pays » et a rappelé que désormais les perspectives de la note en France sont « stables » par les quatre agences de notation (Fitch, Moody’s et DBRS).
Source : www.lefigaro.fr : « Standard and Poor’s confirme la note AA et relève la perspective de la France », Marie VISOT