Plus de 600 000 départs à la retraite de chefs d’entreprises : c’est, selon Les Échos, l’estimation faite par l’État avec l’arrivée de la génération des papy-boomers à la retraite dans les dix années à venir.
Au début du mois de décembre, un rapport a été remis à Bercy concernant les cessions de TPE et PME. Si le rapport ne fait état d’aucun problème particulier concernant le financement du rachat de l’entreprise, il établit néanmoins que le repreneur est souvent mal préparé à cette opération.
Partant de ce constat, l’observatoire du financement des entreprises, en charge du dossier transmis à Bercy, ne fait que confirmer la nécessité de s’entourer de professionnels aguerris pour construire leur dossier de transmission.
La cession d’une entreprise est une période délicate pour chaque partie : Les employés font face au doute et sont dans l’incertitude quant à leur avenir dans la société. L’acheteur, lui, commence une nouvelle aventure avec tout ce que cela implique. Le vendeur, enfin, lui aussi commence une nouvelle vie, mais il tourne également une page importante dans sa vie, ce qui implique le choix d’un repreneur pour assurer la continuité de son entreprise.
Il doit également envisager la reprise de sa société bien en amont pour éviter d’éventuelles déconvenues compte tenu de la fiscalité applicable en matière de transmission de sociétés notamment en matière de plus-values de cession.
Il existe de nombreuses aides à la création de sociétés, mais le sujet de la reprise reste encore trop peu traité en France constate l’Observatoire. Néanmoins, de nombreuses possibilités d’optimisation fiscale s’offrent à vous lorsque vous souhaitez céder votre entreprise, l’une des plus connues étant le Pacte Dutreil dans la cadre d’une transmission familiale.
L’assistance d’avocats compétents pour vous accompagner dans votre projet de cession est primordiale dans la mesure où cela requiert des compétences transversales en matière de fiscalité, de droit des sociétés et droit bancaire.
Source : www.businesslesechos.fr, « La transmission d’entreprise bien financée », le 8 décembre 2016 par M Édouard LEDERER.