Nul doute, le gouvernement a hérité d’un marché de l’immobilier dynamique. En effet, en raison de nombreux dispositif avantageux tel que Pinel, il a été possible de booster ce secteur et favoriser l’investissement préféré des français.

Actuellement, le gouvernement sous la présidence d’Emmanuel Macron envisage des réformes notamment d’un point de vue fiscal dans ce secteur. En effet, il est fait mention de la transformation de l’impôt de solidarité sur la fortune en un impôt sur la fortune immobilière (IFI). Concrètement, l’idée consisterait à conserver les règles préexistantes concernant l’ISF à la différence qu’elles ne seraient appliquées qu’à l’égard de l’immobilier, quel que soit sa destination ou son usage.

Une étude a été récemment menée par le cabinet d’études économiques Xerfi qui affirme que cela n’aurait « aucun impact sur les résidences principales ». Toutefois, l’impact semblerait pouvoir se mesurer du point de vue de l’investissement locatif. En effet, dans cette hypothèse,  la taxation serait maintenue sur ce point alors que les valeurs mobilières auraient pour ambition de sortir de la base taxable. De ce fait, des inquiétudes émergent en ce sens que cela peut tendre à rendre le placement locatif moins attractif que les valeurs mobilières.

Par ailleurs, le Gouvernement se penche également sur de potentiels palliatifs permettant de minorer les conséquences potentiellement néfastes sur ce marché en « bonne santé ». En effet, le gouvernement émet l’hypothèse de sortir de cette base taxable l’investissement pierre papier notamment les SCPI. Ainsi, l’investissement locatif a vocation à vivre de beaux jours !

En parallèle, une autre mesure est en pourparlers. En effet, il s’agit de la mise en place d’un potentiel « Flat Taxe ». Il s’agirait d’une taxe unique de 30% sur les revenus perçus par les bailleurs au lieu de 45% à plus dans la plupart des cas en pratique.

Pour le moment, il ne s’agit que de discussions. AVOCATS PICOVSCHI suit avec attention l’avancement de cette réforme et ne manquera pas de vous informer de toute évolution.

Source : www.challenges.fr : « Les réformes promises par Macron vont-elles faire chuter les prix immobiliers? » le 23/06/2017

Catégories : Immobilier