Lorsque l’idole des jeunes a voulu prendre ses dernières dispositions concernant son patrimoine, il a certainement voulu protéger celle qui était, pour le meilleur et pour le pire, à ses côtés dans les derniers instants. La succession de Johnny fait encore grand bruit cette semaine, alors que les médias révèlent les testaments des uns et des autres. A coup de publications de presse, c’est sous nos yeux que la famille se déchire…
Le légataire universel, en Droit des successions, est la personne qui reçoit la totalité d’un héritage par testament. Suivant les dispositions de l’article 1003 du Code civil, le légataire pourra disposer de tout ou partie des biens que le défunt laissera. Un don qui peut être un fardeau pour la personne qui devra les gérer. Ce statut ne porte pas atteinte à la réserve héréditaire, qui en Droit français, doit être respectée. Généralement, cette prévision dans le testament a pour objectif de mieux protéger le conjoint survivant avec, la plupart du temps, une option successorale élargie.
Dans l’affaire Hallyday, par son testament rédigé sous le droit américain, Johnny fait de Laetitia sa légataire universel, un rôle qui la met dans une position délicate vis-à-vis de ses autres enfants, David et Laura qui ont contesté le testament ; mais également envers ses propres filles Jade et Joy. En effet, Jacques Kaplan explique que « Si Laeticia est légataire universel, Jade et Joy sont lésées théoriquement. Elles récupéreront les biens de Johnny Hallyday au décès de leur mère… à condition qu’ils y soient encore », et cela sans compter la possibilité d’une fratrie qui s’agrandirait par la suite.
Nous ne pouvons que compatir avec la peine et l’incompréhension des parties dans cette affaire. En pensant gérer au mieux sa succession dans l’intérêt de ses enfants, Johnny a, peut être sans le vouloir, causer le trouble. Dans les successions difficiles, il est souvent important de faire le point et de chercher la médiation entre les parties qui se sentent lésées avant de se lancer dans une cavalcade judicaire.
Laetitia Hallyday a communiqué ses derniers jours, les différents échanges affectifs qu’elle a eu avec les enfants de son époux, mais également son propre testament où elle faisait de son Johnny, son légataire universel. Nous ne pouvons que supposer la bonne volonté de tous les acteurs et espérons une résolution en dehors des murs des tribunaux. Loin de la polémique, on ne peut douter de la volonté de chacun de protéger le patrimoine culturel du chanteur, notamment en ce qui concerne l’album posthume de la star.
Affaire à suivre…