Le Président de la République Emmanuel Macron l’a répété à plusieurs reprises : l’égalité entre les hommes et les femmes est « la grande cause nationale du quinquennat ». En effet, des moyens importants vont être mis en œuvre pour la défense de cette cause. Un budget de plusieurs millions d’euros y sera consacré et des mesures concrètes seront prises pour faire changer les choses, tant au niveau de la vie des femmes dans l’entreprise qu’au sein de la société en général.
Au programme de ce 8 mars 2018, le gouvernement dévoile ce jour plus de cinquante mesures innovantes concernant l’égalité femmes-hommes. Car, si ce mouvement est né au début du XXème siècle, tout n’est pas encore acquis ! Cette journée de manifestations a lieu dans le monde entier et permet de mesurer le chemin parcouru… mais aussi et surtout, le chemin qu’il reste à parcourir. La situation des femmes doit encore faire l’objet d’améliorations dans de nombreux domaines.
Concernant par exemple les écarts salariaux, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a promis plus de contrôles et une réduction significative de ces écarts de salaires totalement injustifiés. Autre sujet sensible, la lutte contre les violences faites aux femmes qui englobe le harcèlement de rue, les violences sexuelles et les violences conjugales. Que dire face aux chiffres alarmants que chacun d’entre nous a en tête : en France, une femme meurt encore tous les trois jours sous les coups de son compagnon…
La Journée internationale des Femmes est donc une journée pleine d’espoir, en plus d’être une date unique dans le monde entier pour célébrer les femmes qui ont fait l’histoire et celles qui se battent pour que le progrès continue !