Fin 2017, le service des affaires immobilières et du patrimoine a effectué un recensement des œuvres de l’Assemblée nationale. A l’issu de cet inventaire, quatre œuvres d’art ont été portées disparues. Cette information d’abord révélée par le Canard Enchaîné a finalement été confirmée par la présidence de l’Assemblée.
Le Palais Bourbon est en effet connu pour abriter de nombreux chefs d’œuvres. Depuis le XIXème siècle, l’Assemblée a pour habitude de soutenir les artistes contemporains. Elle avait par exemple fait appel à Eugène Delacroix pour décorer certains espaces. Près de 500 œuvres d’art sont ainsi exposées dans les couloirs du Palais.
Les œuvres disparues en 2017 sont une sculpture de Takis qui appartient au Fonds national d’art contemporain, un tableau d’Hervé Télémaque et un de Richard Texier ainsi qu’une gravure d’un auteur inconnu. Les recherches menées pour localiser les œuvres qui étaient jusqu’alors accrochées dans des bureaux n’ont pour l’instant rien donné.
Le président de l’Assemblée nationale a saisi la justice. La brigade de répression du banditisme de la police judiciaire aurait été saisie de l’enquête.
Ce n’est pas la première fois que le patrimoine national se trouve allégé. En 2016, on déplorait la disparition de 23 000 œuvres égarées par l’Etat. 1 346 plaintes avaient alors été déposées pour vol ou disparition.
Avocats Picovschi suit pour vous l’actualité et ne manquera pas de vous tenir informé.
Source : « Quatre œuvres d’art ont mystérieusement disparu à l’Assemblée nationale » pour BFMTV.com