La décision des juges mise en délibérée depuis le 30 mars sera rendue le vendredi 13 avril. Le tribunal de grande instance de Nanterre va se prononcer sur le gel du patrimoine de Johnny ainsi que sur le droit de regard sur son album posthume demandés par David Hallyday et Laura Smet.
En attendant cette décision, Laetitia Hallyday a pris la parole pour la première fois depuis la mort de son mari le 5 décembre 2017. Elle s’est ainsi exprimée dans une interview publiée le 12 avril dans le magazine Le Point.
Laetitia se défend d’avoir exercé une quelconque influence sur Johnny lors de la rédaction de son testament régi par la loi californienne. « Mon mari, ce n’était pas quelqu’un qu’on pouvait manipuler, à qui on pouvait dicter les choses », assure-t-elle. Elle n’y serait pour rien dans l’absence des deux aînés du chanteur sur son dernier testament.
Concernant le contenu dudit testament, Laetitia affirme que Johnny considérait que David et Laura avaient déjà bénéficié de donations quand ils en avaient besoin. Johnny avait déjà fait le nécessaire pour les protéger, c’est la raison pour laquelle il aurait décidé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour préserver les deux filles qu’il a adopté avec Laetitia.
Le litige porte en outre une demande de droit de regard sur l’album posthume du chanteur. Selon Laetitia, Johnny se serait plus que jamais impliqué dans la réalisation de cet album. Les demandes de David et Laura seraient de ce fait injustifiées d’autant que les avocats de la maison de disque affirment que Johnny avait validé toutes les chansons de l’album de son vivant.
La décision du 13 avril pourrait être déterminante pour la suite de l’affaire. Si le juge accepte de geler le patrimoine du chanteur, David et Laura auraient la garantie que les biens ne seront pas intégrés dans le trust américain. A l’inverse, s’il refuse, les choses pourraient être plus compliquées. En ce qui concerne le droit de regard sur l’album posthume, les juges vont devoir indiquer si Warner Music aura la charge de faire écouter l’album de Johnny à ses enfants avant toute divulgation.
Avocats Picovschi reviendra sur le délibéré du tribunal de grande instance de Nanterre le 13 avril.
Sources : « Laeticia Hallyday : les temps forts de son interview au « Point » » pour Lepoint.fr