Depuis l’annonce du décès de Johnny Hallyday le 5 décembre 2017, c’est toute une communauté de fans et d’admirateurs qui est en deuil. Le jour même les magasins étaient pris d’assaut et les albums du chanteur étaient indisponibles à l’achat.
L’idole des jeunes a interprété près de 1 300 œuvres créées par plus de 800 auteurs et compositeurs différents. Qu’en est-il aujourd’hui des droits sur ces œuvres ?
Le 13 avril, le tribunal de grande instance de Nanterre a prononcé la mise sous séquestre par la SACEM de toutes les redevances de droit d’auteurs. Concernant le droit de regard sur l’album posthume, les magistrats ont rejeté la requête de David Hallyday et Laura Smet au motif qu’il n’y aurait aucune atteinte imminente au droit moral de l’artiste. Une solution amiable pourrait toutefois être trouvé entre les parties. Pour preuve, Laetitia et Warner auraient semble-t-il donné leur accord pour une écoute privée de l’album.
Si les fans du chanteur attendent avec impatience la sortie de son album posthume, peu d’informations sont à ce jour communiquées. Le directeur artistique du chanteur indique en effet que tous les collaborateurs ont signé des accords de confidentialité. Le manager de Johnny indiquait toutefois le 25 mars dernier qu’il s’agissait de son album le plus personnel. Dans une interview accordée au magazine Le Point le 12 avril, Laetitia confiait quant à elle que Johnny se serait plus que jamais impliqué dans la réalisation de cet album.
Ces derniers jours le manager a également indiqué que la pochette de l’album devrait être une photo en noir et blanc prise par un proche de la famille. Il faudra encore attendre pour en savoir plus sur le dernier opus tant attendu.
Avocats Picovschi suit pour vous l’actualité et ne manquera pas de vous tenir informé des enjeux de la prochaine audience fixée le 24 mai.
Source : « Johnny Hallyday : Sébastien Farran donne quelques indices sur la pochette de l’album posthume » pour people.bfmtv.com