Mercredi 18 avril, le conseil d’administration de Direct Energie a approuvé à l’unanimité l’opération d’acquisition de 74,33% de son capital par Total pour 1,4 milliard d’euros. Créé en 2003, Direct Energie s’est rapidement imposé comme le troisième acteur français de l’énergie et du gaz en France avec près de 2,6 millions de clients.
Cette alliance pourrait donner naissance à un adversaire de poids face à EDF qui détient 84% du marché. C’est donc l’occasion pour les fournisseurs d’énergie de rappeler aux consommateurs qu’il est possible de changer de prestataire.
Dans la journée du 18 avril, le titre Direct Energie a augmenté de plus de 30%, le prix de l’action étant désormais de 42 euros. Cette opération intervient alors même que le cours avait baissé dernièrement. L’action Total progressait quant à elle de 1,11%, signe que cet accord serait bien perçu par les marchés financiers.
Total va désormais devoir déposer une offre publique obligatoire sur le reste des actions cotées en bourse auprès de l’Autorité des marchés financiers. En France, lorsqu’un actionnaire détient plus de 30% du capital d’une société cotée, il est contraint de lancer une offre publique d’achat sur le solde du capital admis aux négociations sur un marché réglementé. Le conseil d’administration de Direct Energie devrait recommander aux actionnaires d’apporter leurs titres à l’offre.
Concernant les modalités de ce rapprochement, si le PDG et cofondateur de Direct Energie devrait rester à la tête de la direction, rien n’indique pour l’instant que la marque Direct Energie sera conservée. Le PDG de Total aurait notamment indiqué que ce rapprochement donnerait lieu à la création d’une nouvelle marque.
Avocats Picovschi suit pour vous l’actualité et ne manquera pas de vous tenir informé.
Source : « Total va racheter Direct Energie pour devenir un poids lourd de l’électricité » pour lepoint.fr ; « Total achète 74,33% de Direct Energie pour 1,4 md euros, lancera une offre publique » pour investir.lesechos.fr