Si les entreprises peuvent faire faillite, c’est également le cas des clubs de football. Une différence majeure demeure toutefois puisque les résultats sportifs sont incertains et soumis aux performances sportives des clubs.

Le LOSC, club de football emblématique de la ville de Lille, créé en 1944, connait aujourd’hui de graves difficultés financières. En passe d’être relégué en Ligue 2, le LOSC doit faire face à des charges disproportionnées par rapport à ses revenus. A cela s’ajoutent les dettes contractées par le président du club pour le mercato de l’été 2017. L’homme d’affaires portait de grands espoirs pour le club du Nord et bénéficiait par conséquent d’un budget à la hauteur de ses ambitions. Les résultats n’étant ceux escomptés le club ne peut aujourd’hui plus faire face à ses dettes. Pour rembourser le fond d’investissement prêteur, le club devra très certainement passer par la vente de ses joueurs voire même du club.

Les difficultés n’arrivant jamais seules, le club actuellement à l’antépénultième place du championnat devrait voir ses gains fortement diminuer en cas de relégation. En effet, les gains issus des droits de diffusion à la télévision des matchs sont estimés à 5 millions d’euros en Ligue 2 contre 15 millions d’euros pour le 19ème du championnat de Ligue 1.

De même, si 23 000 supporters étaient abonnés pour assister aux matchs cette saison, ce nombre pourrait lui aussi fortement diminuer.

A noter que depuis une loi du 1er mars 2017, la direction nationale du contrôle de gestion a le pouvoir d’examiner les projets de reprise des sociétés sportives. Il faudrait espérer que cette loi permette d’éviter de futurs naufrages dans le monde sportif.

Avocats Picovschi suit pour vous l’actualité et ne manquera pas de vous tenir informé.

Source : « Faillites, fraude fiscale et licenciement express : « Le football est une industrie comme une autre » » pour lemonde.fr ; « Le LOSC ou l’échec de la spéculation sportive » pour blog.lefigaro.fr.

Catégories : Actualités