Le département américain de la Justice vient d’ouvrir une enquête criminelle. En effet, il soupçonne certains traders de manipuler le cours du bitcoin pour faire bouger les prix via la pratique du « spoofing ». Zoom sur ce qui est reproché aux traders américains.
Le Bitcoin, c’est quoi ?
Le Bitcoin est un système numérique décentralisé conçu par un développeur inconnu connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto en 2009. Ce système a pour unité de compte le bitcoin, une monnaie virtuelle (ou cryptomonnaie), et permet d’effectuer des paiements en ligne à des tiers, qui l’acceptent, sans avoir à passer par une institution financière.
Il fonctionne avec des logiciels et les utilisateurs peuvent émettre des bitcoins sur des plateformes d’échanges.
Cette pratique a été créée en dehors de tout champ étatique et le principe sur ce marché est l’autorégulation. Il n’y a aucune réglementation pour ces échanges, ce qui peut entrainer des risques de blanchissement « d’argent sale ».
Ce que la justice américaine soupçonne : la pratique du « spoofing »
Le spoofing signifie usurpation d’identité électronique : c’est se faire passer pour quelqu’un d’autre afin de commettre des délits via Internet. Il existe plusieurs types de spoofing.
Sur le marché boursier, cela revient à offrir des titres à la vente ou à l’achat dans l’intention d’annuler l’ordre juste avant qu’il ne soit exécuté. Ainsi ces faux ordres font bouger les prix sur le cours. Par exemple, dans un sens bénéfique pour les traders pour exécuter l’ordre de leurs clients, ou encore pour bouger les prix des contrats qui sont arrivés à terme afin que les traders puisent clôturer leur position dans un sens le plus favorable pour eux.
Cette pratique du spoofing a été rendue illégale par la loi de régulation financière Dodd-Frank, adoptée en 2010.
A noter surtout que tant que ses plateformes de trading ne sont pas régulées, les chances d’aboutissement de l’affaire seraient minimes.
Avocats Picovschi ne manquera pas de vous tenir informé de l’actualité.
Sources : bfmbusiness.bfmtv.com, « Une enquête ouverte aux États-Unis pour manipulation du cours du bitcoin », 24/05/2018 ; bitcoin.fr, « Bitcoin c’est quoi ? », par Jean-Luc