Au lendemain de la mort du président directeur général du groupe Dassault, père de quatre enfants, les interrogations autour de la transmission de son patrimoine se multiplient.

Le polytechnicien et ingénieur aéronautique était PDG du groupe industriel Marcel Dassault, holding familiale qui détient les trois quarts des droits de vote dans Dassault Aviation, depuis plus de 30 ans. Aujourd’hui se pose la question de sa succession à la tête du groupe.

Dès juin 2014, Serge Dassault avait choisi son bras droit et directeur général du groupe pour lui succéder en cas de vacance. Celui-ci prend donc la tête de l’empire familial qui intervient dans des domaines aussi variés que l’industrie aéronautique et de défense, la presse, l’édition de logiciels, l’immobilier, les ventes aux enchères ou encore la viticulture.

L’homme de confiance du défunt devra cependant travailler avec les héritiers pour déterminer la politique du groupe à long terme. A noter que les quatre enfants du défunt siègent au conseil de surveillance de la holding.

L’homme d’affaire semble laisser derrière lui une succession bien organisée préservant ainsi son héritage de tout conflit familial. L’ainé de la fratrie s’est d’ailleurs engagé à ce qu’il n’y ait « aucune querelle d’héritiers ». Seul l’avenir pourra corroborer ces dires. Le patriarche avait toutefois veillé à nommer un « comité des sages » chargé de régler la succession en cas de désaccord entre les héritiers.

Il devait être jugé très prochainement en appel pour blanchiment de fraude fiscale après avoir été condamné en juin 2017 à cinq ans d’inéligibilité et deux millions d’euros d’amende. La cour d’appel de Paris a indiqué que son décès avait mis fin aux poursuites.

Avocats Picovschi suit pour vous l’actualité et vous tient informé.

Sources : « Mort de Serge Dassault : une succession sous surveillance » le 29/05 pour lemonde.fr ; « Décès de Serge Dassault : La succession a déjà commencé » le 29/05 pour 20minutes.fr ; « Après le décès de Serge Dassault, la succession en bonne voie » le 29/05 pour lexpansion.lexpress.fr.

Catégories : Actualités