Les mœurs évoluent et les modèles de famille aussi. Aujourd’hui, le nombre de familles recomposées ne cesse d’augmenter. Des conflits peuvent ainsi émerger lorsqu’arrive le moment de la succession. Pour cette raison et afin d’éviter au maximum les désaccords au sein de la famille, il est important d’organiser en amont le patrimoine et la succession.
Il n’est pas rare que deux personnes qui souhaitent se remarier aient déjà eu des enfants d’un premier lit. Qu’en est-il lors de la succession ? En réalité, le Code civil établit de nombreuses règles relatives à la succession, notamment concernant les héritiers réservataires ou le conjoint survivant.
Ainsi, en l’absence de testament ou de donation, ce sont les règles du Code civil qui s’appliquent. Hormis certaines règles d’ordre public, auxquelles il n’est pas possible de déroger, il est possible d’envisager la succession de manière libre et d’avantager certains héritiers.
Il est également possible de souscrire à des assurances-vie. Il s’agit d’un bon moyen permettant d’économiser en anticipant la transmission de son patrimoine. En effet, ces assurances-vie ne rentrent pas dans l’actif successoral. Ainsi, sauf si les primes versées sont manifestement exagérées, par rapport à la totalité du patrimoine, les personnes peuvent librement souscrire à ce type de contrat et choisir le bénéficiaire de leur choix.
Avocats Picovschi peut vous aider pour organiser votre patrimoine et optimiser la transmission de votre patrimoine.
Sources : investir.lesechos.fr, « Organiser son patrimoine dans une famille recomposée », le 08/06/18, par investir.fr