Le Bitcoin est un système numérique décentralisé et une unité de compte, qui permet d’effectuer des paiements en ligne à des tiers, qui l’acceptent, sans avoir à passer par une institution financière. Cette pratique a été créée en dehors de tout champ étatique et le principe sur ce marché est l’autorégulation. Il n’y a aucune réglementation pour ces échanges, ce qui peut entrainer des risques de blanchiment d’argent.
En 2017, la valeur de cette cryptomonnaie a été multipliée par 20. A ce titre, les autorités américaines avaient ouvert une enquête à ce sujet, fin mai.
Selon une étude sortie le 13 juin faite par John Griffin, professeur de l’Université du Texas, le Theter, une autre monnaie virtuelle, aurait servi à manipuler le cours du Bitcoin. En effet, il s’est aperçu que les achats par des tethers de bitcoins coincidaient avec les périodes de forte hausse de sa valeur.
En d’autres termes, les achats de bitcoins par les tethers auraient donc fait grossir artificiellement sa valeur.
Le créateur de cette seconde monnaie lui nie toute manipulation.
Avocats Picovschi ne manquera pas de vous tenir informé de l’actualité.
Source : www.sudouest.fr, « La hausse fulgurante du Bitcoin en 2017 était-elle due à une manipulation ? », 14/06/2018, par SudOuest.fr.