Vingt ans après, les bleus gagnent à nouveau la Coupe du monde et ajoutent une deuxième étoile au maillot de l’équipe de France. Cette victoire, amplement célébrée par les français, a-t-elle eu une réelle incidence sur l’économie et la politique française ?
A en croire les dires du ministre français de l’Economie, sans aucun doute ! Il assure que « [la victoire] est bon[ne] pour la croissance », en ajoutant que « la croissance économique […] repose sur de la confiance et une victoire en Coupe du monde […] donne de la confiance en soi aux Français […]». Cependant, tous ne sont pas du même avis. En effet, Hugues de Montvalon, responsable de la recherche chez Oddo BHF Banque privée, se confie : « A ma connaissance, aucune étude n’a réussi à mettre en valeur de manière claire et déterminante un effet économique quelconque de moyen ou long terme d’une victoire à la Coupe du monde ».
Il faut cependant nuancer ces propos. Il ajoute en effet qu’à court terme, il semble qu’il n’y aura aucun impact sur le comportement des Français. Il va y avoir sans nul doute une période de surconsommation. Certains secteurs vont d’ailleurs en profiter, à l’instar de celui du football, des produits de saison… Mais cette surconsommation se fera au profit d’autres secteurs qui seront délaissés. A noter qu’à la rentrée, cet effet d’euphorie, de joie et de consommation sera terminé. La victoire des bleus aura surtout un impact sur le moral des français, le « bonheur intérieur brut ». La population sera davantage optimiste : s’il est possible de gagner en sport, il est également possible de gagner dans beaucoup d’autres domaines.
Du côté de la Bourse, cette victoire n’aura eu aucun effet sur les titres cotés en Bourse. L’action TF1, qui a fait pourtant de très bonnes audiences pour les matchs, a presque baissé de 1% au lendemain matin de la finale de la Coupe du monde. Il faut cependant préciser qu’elle avait augmenté de 6% depuis le début de la compétition. Il en va de même des actions de Darty ou Fnac, qui auraient pu augmenter, notamment par l’accroissement d’achat de téléviseurs.
Enfin, d’un point de vue politique, l’impact est faible. Cette victoire permet surtout une revalorisation du pays ou un regain d’image pour la France, au même titre qu’il y a vingt ans, au lendemain de la victoire des bleus.
Avocats Picovschi suit pour vous l’actualité et ne manquera pas de vous tenir informé.
Sources : www.cnews.fr, « Coupe du Monde : quel impact aurait une victoire des Bleus sur l’économie française ? », le 16/07/2018, Par CNEWS ; www.forbes.fr, « Coupe Du Monde : La Victoire Des Bleus Aura-t-Elle (Vraiment) Un Impact Sur L’Economie ? », par Samir Hamladji, le 16 juillet 2018.