A l’origine du décès d’au moins 39 personnes, l’effondrement du pont autoroutier le mardi 14 août dernier à Gênes est au cœur de toutes les discussions. Quelle est la cause de cet effondrement ? Qui doit être tenu pour responsable ? Avocats Picovschi fait un point sur cette catastrophe.
De nombreux automobilistes se trouvaient sur l’autoroute A10 au niveau du pont de Gênes mardi 14 août lorsque le viaduc de 1 182 mètres de long construit en 1967 s’est effondré.
Selon plusieurs témoins, la foudre se serait abattue sur le pont quelques minutes avant son effondrement. Un ingénieur concepteur de ponts interrogé à l’occasion réfute cette explication. Selon lui, des paratonnerres sont en principe installés pour éviter que de telles catastrophes se produisent.
Un professeur questionné à l’occasion considère quant à lui que la construction aurait cumulé les défauts dès sa conception. Mauvaise évaluation de l’évolution des matériaux, estimation de l’augmentation du trafic erronée, coûts d’entretien excessifs sont autant d’éléments qui ont été évoqués depuis le drame.
Il semblerait cependant que l’Etat italien tienne la société d’autoroute comme responsable. Le ministre des infrastructures et des transports aurait en effet demandé à la société en charge de l’entretien de rendre des comptes sur les opérations afin d’éclairer cette affaire. Il aurait en outre exigé qu’un audit des ponts et tunnels vieillissants du pays soit effectué.
Même si rien n’est encore fait, la société devrait se voir retirer la concession autoroutière et l’Etat pourrait demander des sanctions financières dont le montant pourrait atteindre 150 millions d’euros.
Le bilan de l’effondrement n’est pas encore définitif mais quatre français figurent d’ores et déjà parmi les victimes. Le parquet de Paris annonce ouvrir une enquête pour blessures et homicides involontaires.
Cet effondrement questionne aussi sur l’état des ponts en France. Selon un rapport gouvernemental publié en juillet, 30% des ponts français nécessiteraient des réparations et 7% des constructions présenteraient un risque d’effondrement. Qui est responsable en cas d’accident ? L’Etat ? Le constructeur ? La société en charge de l’entretien ? Là est le rôle des avocats experts en la matière de déterminer la responsabilité de chacun et d’assister les proches des victimes dans leurs démarches.
Avocats Picovschi suit pour vous l’actualité et ne manquera pas de vous tenir informé.
Sources :
Francetvinfo.fr : « Effondrement d’un pont à Gênes : cinq questions qui se posent après la catastrophe », publié le 16/08/18
Lepoint.fr : « Effondrement du viaduc de Gênes : le parquet de Paris ouvre une enquête », mis à jour le 16/08/18