Des questions restées en suspens risquaient de repousser la mise en place de la réforme. Le doute ne plane plus. Le président de la République a pris sa décision et le Premier ministre l’a annoncé mardi 4 septembre : la réforme du prélèvement à la source entrera effectivement en vigueur le 1er janvier 2019 et le calendrier sera respecté.
De nombreux revenus sont ainsi concernés par ce prélèvement à la source, à savoir les traitements et salaires, les pensions et les retraites, les revenus des indépendants, les revenus fonciers récurrents ou encore les revenus de remplacement. Afin de compenser l’absence de prise en compte des réductions d’impôt, l’acompte versé mi-janvier sera finalement de 60%, soit 5 milliards d’euros versés par l’Etat.
La France rejoint alors les nombreux pays ayant déjà mis en place ce prélèvement à la source (Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni). Cette solution semble finalement satisfaire un bon nombre de français. Selon un sondage réalisé par Ifop pour le JDD, 66% des français soumis à l’impôt sur le revenu sont favorables à la mise en place de ce prélèvement à la source.
Avocats Picovschi, expert en droit fiscal, met son expertise à votre service afin de défendre vos intérêts en cas de contentieux lié au prélèvement à la source avec l’Administration fiscale.
Sources : www.lejdd.fr, « SONDAGE. 60% des Français veulent le prélèvement à la source », le 1er septembre 2018 ; www.francetvinfo.fr, « Prélèvement à la source : le gouvernement instaure une avance de 60% pour les bénéficiaires de crédits d’impôt », le 05/09/2018.