Le tribunal de Nanterre vient de rendre une décision majeure dans la bataille juridique qui oppose la veuve, Laeticia, et les enfants, Laura et David Smet, de Johnny Hallyday, depuis février 2018. Après avoir entendu les arguments des deux parties en mars dernier, le tribunal a reconnu la compétence du juge français estimant que le chanteur était résident français.
C’est une victoire importante pour les enfants David et Laura qui réclamaient depuis le départ l’application de la législation française estimant que leur père est « une part de la France », « un destin français », comme l’a rappelé l’un des avocats de Laura Smet, Maître Emmanuel Ravanas. La détermination du lieu de sa dernière résidence habituelle au moment de sa mort est primordiale pour la suite de l’affaire autour de l’héritage de Johnny Hallyday puisqu’en droit français, il est impossible de déshériter ses enfants, contrairement aux États-Unis.
En effet, peu après la mort du rockeur le 6 décembre 2017, les enfants Laura et David Smet ont contesté le testament californien de leur père rédigé en anglais et signé le 11 juillet 2014 réclamant leur part d’héritage. Ce document reconnaissait comme seules héritières : sa dernière épouse, Laeticia et leurs deux filles, Jade et Joy d’un patrimoine estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros se composant de propriétés, de voitures de luxe, des droits issus de 1 160 chansons ainsi que des royalties de ses albums.
L’affaire est loin d’être terminée puisque l’avocat de Laeticia Hallyday, Maître Ardavan Amir-Aslani, a déjà précisé qu’il allait faire appel de cette décision qu’il considère comme étant « dépourvue de réalité factuelle ». Mais avant ça, la juridiction américaine est invitée à se prononcer le 26 juin prochain sur les trusts de Johnny Hallyday.
Source : www.bfmtv.com, « Héritage de Johnny Hallyday : le tribunal français s’estime compétent pour juger le litige », publié le 28 mai 2019 par Magali Rangin