Au vu de la crise sanitaire du fait de la propagation du Covid-19, la pratique du télétravail s’est démocratisée en France. Cependant pour faire face à cette modification non négligeable des méthodes de travail, vous avez peut-être eu à faire des dépenses sortant de l’ordinaire. Or, à l’approche de la période de déclaration des revenus de l’année 2020, un communiqué officiel vient détailler le traitement de ces frais professionnels d’un nouveau genre.
Le communiqué publié le 2 mars 2021 par le Ministère de l’Économie des finances et de la relance précise que les frais engagés en 2020 au titre du télétravail feront l’objet de mesures spécifiques. En effet, les allocations versées par l’employeur, classiquement imposables, seront exonérées d’impôts.
Ces allocations peuvent prendre trois formes :
- Il peut s’agit d’indemnités : des sommes d’argent directement versées
- Il peut s’agir de remboursements de frais réels.
- Il peut s’agir de remboursements forfaitaires.
Les deux dernières catégories concernent les cas où vous avez avancé des sommes afin de faire des dépenses ayant pour objectif d’exercer votre activité professionnelle en télétravail et où votre employeur vous rembourse soit la somme exacte sur présentation des factures, soit une somme forfaitairement établie. Ce forfait est établi par le communiqué à 2,50€ par jour de travail, soit 550€ annuels.
En tant que salarié, vous devrez vérifier sur votre fiche de paie que le revenu imposable n’inclut pas les allocations qui vous sont versées pour couvrir les frais de télétravail à domicile.
Attention cependant, il faut que les dépenses soient exclusivement employées à titre professionnel en télétravail. Sont donc exclus les frais « courants » tels que les frais de restauration ou les frais de déplacement qui seront soumis aux règles classiques d’imposition. Avocats Picovschi, compétent en droit fiscal à Paris, se tient informé des dernières actualités juridiques et ne manquera pas de vous tenir informé.