Ayant pour volonté de réduire la dette publique de la France, le chef d’Etat, Nicolas Sarkozy, a révélé hier que des « décisions seront prises pour que la spirale des déficits ne porte plus atteinte à la crédibilité de la France ». Pour cela un groupe de travail sera créé en avril et le Ministre du budget, Eric Woerth, devra révéler « un plan d’action complet » afin de réduire les dépenses publiques.
Le Chef d’Etat entend s’attaquer « aux niches sociales et fiscales » afin de permettre « leur démantèlement et leur réduction ».
La réunion qui s’est tenue hier entre Nicolas Sarkozy et des représentants de collectivités locales et ceux de la sécurité sociale a permis de trouver un accord sur une chose fondamentale : « la nécessité d’un diagnostic partagé ». L’ancien directeur du Fonds monétaire international, Michel Camdessus, aura ainsi pour mission de diriger ce groupe.
De plus, les directeurs de l’Insee, Alain Champsaur et Jean-Philippe Cotis, devront présenter avant avril, une synthèse sur la situation financière de la France.
Le chef de l’Etat a précisé qu’un deuxième groupe de travail aura pour objectif de poser des règles afin que les limites fixées à l’assurance maladie soient honorées. L’équipe gouvernementale aidée par les parlementaires tentera de trouver des moyens pour rembourser la dette de la sécurité sociale et cela afin de « retrouver un équilibre en 2010 ».
De plus, il souhaite un rapport précis sur les dépenses des collectivités territoriales puisque celles-ci ont augmenté de 20 % cette année.
Assurant que les propositions faites n’affaibliraient pas la reprise économique, le Président a confirmé qu’il suivrait avec minutie l’avis du FMI sur le sujet.
Anne-Sophie Charpentier
Juriste
( Le Figaro)