Les 18 et 19 mai derniers, le G8 s’est réuni à Camp David, aux Etats-Unis. Lors de ce sommet, huit des plus grandes puissances économiques mondiales se sont penchées sur les problèmes actuels et en particulier ceux de l’Europe.
François Hollande, Barack Obama, Angela Merckel et David Cameron, entre autres, ont abordé des sujets tels que la crise et notamment la situation de la Grèce et de l’Espagne, les pays les plus en difficulté au sein de l’Union européenne. Le soutien de la croissance ainsi que le renforcement de la zone euro étaient également au cœur des débats. Des mesures ont été envisagées pour permettre de relancer la croissance en Europe avec l’aide des autres pays : l’amélioration de la compétitivité, des échanges et des investissements.
Le G8 a été marqué par la réaffirmation par les Etats de leur soutien à la Grèce qui devrait rester dans la zone euro, à condition bien sûr de respecter ses engagements. Les Etats européens doivent donc rester unis face à la crise et accompagner les Etats membres en difficulté.
Ce lundi, une cinquantaine de dirigeants se retrouvent à Chicago, à l’occasion du sommet de l’OTAN, pour traiter d’un autre sujet important, le retrait des troupes d’Afghanistan.
Noémie SALLE
Juirste
Source : Les Echos