Située à 40 minutes de Paris, l’usine d’Aulnay du groupe PSA va bientôt fermer ses portes. La nouvelle n’est pas encore officielle, toutefois la direction a largement laissé entendre que le site va arrêter sa production.
Ouverte en 1973, l’usine d’Aulnay est face à l’incertitude depuis la découverte d’une note interne il y a 1 an qui laissait déjà entrevoir un avenir sombre pour le site. L’usine d’Aulnay connaissait depuis de nombreuses années des difficultés qui ont conduit à des réductions d’effectifs et à une baisse de la production.
Le groupe était depuis de nombreuses années en surcapacité. En outre, les effectifs de l’entreprise seraient trop importants par rapport aux besoins. C’est donc sans surprise qu’il faudra s’attendre à des mesures de réduction des effectifs tant industriels que structurels.
Face à ces difficultés financières, le constructeur automobile pourrait être amené à céder en partie sa filiale Gefco ce qui permettrait de récolter 1,2 milliard d’euros. Pour l’heure, le groupe tente de faire des économies où il peut.
L’ancien député UMP, Gérard GAUDRON, pense qu’il faut anticiper. Dans une même optique PSA pense déjà à la reconversion du site d’Aulnay. Plusieurs pistes sont en cours mais pour l’instant il n’y a rien de concret.
Même si le sort de l’usine d’Aulnay est connu de tous, l’annonce officielle de sa fermeture devrait se faire à l’issue du Comité central d’entreprise extraordinaire qui se tiendra en juillet prochain. Une chose est sûre, les problèmes de PSA eux ne sont pas finis.
Gary-Alban MARAVILHA
Juriste
Les Echos du vendredi 29 et samedi 30 juin 2012, « PSA : comment désamorcer la bombe Aulnay » écrit par Ingrid FRANCOIS-FEUERSTEIN et « PSA va sacrifier son usine d’Aulnay-sous-Bois et durcir son plan d’économies » par Denis FAINSILBER