Le procès en appel de Jérôme Kerviel aura fait l’objet de vives tensions entre les parties. Plusieurs fois la présidente a dû rappeler aux avocats qu’il s’agissait d’un tribunal et non d’une cour de récréation.
Jeudi 28 juin, date de la fin du procès de l’ex-trader, ses avocats ont plaidé la relaxe. Jérôme Kerviel risque une peine de prison de 5 ans et le versement de dommages et intérêts à hauteur de 4,9 millions d’euros. L’argument des avocats de l’accusé était de dire que Jérôme Kerviel a été le bouc émissaire de la banque.
L’avocat a plaidé pendant plus de quatre heures la thèse du complot contre l’ex-trader. Toutefois, il semblerait qu’il n’ait pas réussi à convaincre la Cour de cette thèse. L’attitude de son avocat ainsi que sa médiatisation n’ont probablement pas aidé à convaincre. Peut-être que M. Kerviel aurait mieux fait de se faire représenter par un avocat plus discret.
La présidente, Mireille Filippini, semble avoir eu dû mal à adhérer à la théorie du complot. En effet, des mails envoyés par Jérôme Kerviel montrent que l’ex-trader a ouvertement menti à sa hiérarchie sur les positions qu’il prenait.
Le 24 Octobre 2012, lorsque la Cour rendra son verdict, nous serons fixés sur le sort de Jérôme Kerviel.
Source : « Les avocats de Jérôme Kerviel plaident la relaxe dans une ambiance électrique », par Valérie DE SENNEVILLE, Les Echos du vendredi 29 et Samedi 30 juin 2012.
Gary-Alban MARAVILHA
Juriste