L’ancien PDG de France Télécom, Didier Lombard, a été mis en examen au sujet de l’affaire des suicides au sein du groupe. Il s’agit d’une enquête pour harcèlement moral inscrite au pôle santé public du Tribunal de grande instance de Paris. Cette enquête a été ouverte en réponse aux 35 suicides intervenus entre 2008 et 2009. Elle a débuté en avril 2010 après le rapport de l’Inspection du travail dénonçant la politique de gestion du personnel et suite à la plainte déposée fin 2009 par la fédération Sud-PTT. De plus, une perquisition a eu lieu dans le cadre de l’enquête au siège parisien de France Télécom Orange.
D’autres hauts dirigeants tels que l’ex DRH Olivier Barberot et l’ancien numéro deux Louis-Pierre Wenès, ainsi que l’entreprise pourraient également être mis en examen, selon des sources proches du dossier.
France Télécom avait subi une grave crise financière qui était la conséquence notamment de la concurrence suite à l’envol de l’Internet et du mobile. Didier Lombard a donc instauré de nouveaux plans de restructuration qui ont engendré un certain malaise social, ce qui a poussé l’ancien PDG a quitté France Télécom en mars 2010.
Son avocat Me Jean Veil a déclaré au sujet de l’affaire que Didier Lombard faisait « l’objet d’un contrôle judiciaire avec un cautionnement de 100 000 euros » et qu’il ne s’était pas « expliqué sur le fond du dossier ». Didier Lombard se défend en affirmant que les plans mis en place pour la survie de l’entreprise n’ont pas pu être la cause des suicides.
De plus, les 22 000 suppressions de postes et les 10 000 changements de métiers effectués entre 2006 et 2008 ont peut-être été la conséquence des 14 cas de « suicides, tentatives de suicides et de dépression pathologique » soulevés par le rapport de l’Inspection du travail.
L’Inspection du travail dénonce la politique de restructuration et de management menée par France Télécom. Cette politique aurait eu des conséquences sur la santé des employés mais les dirigeants du groupe auraient été avertis à plusieurs reprises.
Mégane PELLETIER
Juriste
Sources : http://lexpansion.lexpress.fr/ : « suicides à France Télécom : Lombard mis en examen pour harcèlement moral » le 04/07/2012 et www.lefigaro.fr/ : « France Télécom : l’ex PDG mis en examen » de Enguérand Renault, le 04/07/2012.