Le débat est lancé après le jugement rendu par un tribunal allemand déclarant la circoncision illégale. En effet, un médecin et des parents musulmans ont été condamnés pour la circoncision de leur enfant de 4 ans. Le juge retient notamment que : « le droit d’un enfant à son intégrité physique prime sur le droit des parents ». Le juge a donc mis de côté le rituel religieux pour rendre une telle décision.
La liberté religieuse des parents est donc contestée. La justice allemande considère que c’est à l’enfant « de décider par lui-même de son appartenance religieuse ».
La portée jurisprudentielle de la décision n’est pas encore définie mais soulève déjà de grandes interrogations. En effet, une telle décision remet directement en cause une pratique religieuse effectuée partout dans le monde et depuis toujours.

La Fédération des chirurgiens pour enfants, la Chambre des médecins allemands, mais aussi la Société allemande pour la chirurgie de l’enfant sont devenues réticentes quant à l’exercice de cette opération et vont jusqu’à la déconseiller.

Le porte-parole de l’Hôpital juif de Berlin, Gerhard Nerlich, a exprimé son désarroi : « Nous essayons d’expliquer le contenu de ce jugement mais les parents sont complètement décontenancés, ils ne comprennent pas du tout », d’autant plus que l’établissement pratique chaque année jusqu’à 80 circoncisions.

Le président du conseil central des juifs, Dieter Graumann, affirme que « dans tous les pays du monde, ce droit religieux est respecté, ce jugement est scandaleux ».
Micha Brumlik, auteur de plusieurs ouvrages sur les relations entre judaïsme et histoire allemande, énonce lui que : «Le judaïsme et l’islam ne sont pas les bienvenus ici ».

Cette décision risque de devenir une affaire politique. Le ministre allemand des affaires étrangères s’est déjà prononcé. Il soutient que « les traditions religieuses sont protégées en Allemagne ».

D’après la communauté juive, cette solution restreint la liberté religieuse en qualifiant la circoncision d’un enfant pour motifs religieux de blessure corporelle susceptible de condamnation.

Avocats Picovschi,
Juriste

Sources : http://www.lepoint.fr/, « Un tribunal allemand condamne la circoncision », le 27/06/2012 et http://www.lexpress.fr/, « La justice allemande condamne la circoncision pour raison religieuse », le 27/06/2012.

Catégories : Non classé