Une fois de plus un scandale sur les agissements d’une banque éclabousse le système bancaire et financier. Ce nouveau désordre nous rappelle à quel point rien n’a été fait pour réguler les banques et la finance. Il semblerait que rien n’a changé dans l’attitude des grandes banques mondiales malgré la crise de 2007.
Cela fait déjà quelques jours que la banque britannique Barclays est dans la tourmente après la révélation d’actes de manipulation du Libor (London Interbank Offered Rate) qu’elle aurait commis entre 2005 et 2009. La banque a manipulé ces taux afin qu’ils lui soient plus avantageux.
Le Libor est un taux fixé chaque jour. Il s’agit d’une moyenne des différents taux proposés chaque jour par un ensemble de banques. Barclays aurait manipulé le Libor en transmettant des informations fausses via son service trésorerie à la BBA (British Bankers Association). Ce sont les traders qui se seraient entendus pour communiquer de fausses informations.
Toutefois, une seule banque ne peut pas à elle seule avoir un impact sur le Libor. Ainsi, il y aurait forcément d’autres banques mises en cause dans cette affaire. Les enquêteurs étudient le cas d’autres banques afin de déterminer quelles banques se seraient entendues.
Cette nouvelle affaire, révèle une fois de plus l’absence cruciale de contrôle du système bancaire. Cinq ans après le début de la crise des subprimes, il paraitrait que les manipulations, les mensonges et le manque de régulation perdurent toujours.
Gary-Alban MARAVILHA
Juriste
Ecrit le 11/07/2012
Sources :
« Libor : Le scandale qui fait trembler la planète finance », écrit par Marine RABREAU le 06/07/2012
« Libor : Il y avait forcément collusion des banques », écrit par Sylvain CYPEL le 10/07/2012