Tous les dirigeants européens, que ce soit les chefs d’Etat ou les responsables des différentes institutions veulent rétablir la confiance que le monde peut avoir en l’Europe et sa monnaie.

Actuellement, l’Europe a besoin de confiance, elle doit renvoyer au monde l’image d’une Europe soudée et solide face à la crise si elle veut s’en sortir. Avec une synchronisation presque parfaite, Mario DRAGHI, Président de la BCE et José Manuel BARROSO, Président de la Commission européenne ont envoyé un message rassurant au sein de l’Europe.

Ce jeudi, Mario DRAGHI a affirmé, face à des investisseurs Londoniens, que « La BCE est prête à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l’euro ». Cette annonce a permis de rassurer les marchés financiers. Les taux d’emprunts de l’Espagne ont diminué aussitôt quand les bourses européennes ont connu de fortes hausses.

Le même jour, José Manuel BARROSO était à Athènes pour rassurer la Grèce en affirmant un soutien sans faille et constant de l’Europe à la Grèce. Il semblerait que les hauts dirigeants de l’Europe souhaitent mettre tout en œuvre pour sauver la coopération et la stabilité en Europe.

Aujourd’hui, il semble que l’Europe n’a d’autre choix que d’être solidaire. Tous les Etats d’Europe doivent faire des efforts. Chacun doit tenir ses engagements afin d’assurer un tout global et la solidité de l’Europe. En effet, désormais c’est l’Allemagne qui est menacée de perdre son triple A. Seuls, les Etats d’Europe seront faibles.

Gary-Alban MARAVILHA
Juriste

Ecrit le 27/07/2012

Sources : Les Echos du 27 juillet 2012, « Barroso assure Athènes du soutien européen mais exige de vrais efforts », Anne Bauer.
Les Echos du 27 juillet 2012, « Mario Draghi hausse le ton face aux marchés », Isabelle Couet

Catégories : Non classé