Le prix des carburants est reparti à la hausse ce mois-ci. Face à cela, le gouvernement envisage un blocage des prix. Cette hausse a un impact immédiat sur la population et sur les entreprises. En effet, la part des prix des carburants dans le revenu des français est devenue de plus en plus importante au fil des années.
Cette augmentation des prix entraine indéniablement une baisse du pouvoir d’achat. François Hollande avait promis lors de sa campagne de mettre en place un blocage des prix des carburants pour limiter les hausses supplémentaires. Toutefois, le Président de la République n’avait pas mis en place cette mesure de blocage des prix face à la baisse des prix des carburants.
Aujourd’hui face à de nouvelles hausses, le gouvernement n’a mis en place aucune mesure. Pour le moment le gouvernement se dit prêt à agir mais préfère ne rien faire et attendre les prochaines évolutions.
Plusieurs éléments entrent en jeu dans la hausse des prix des carburants de ce mois-ci. Toutefois, outre ces éléments, il ne faut pas oublier que le prix du baril est aussi le résultat de la loi de l’offre et la demande. L’augmentation de la demande mondiale en pétrole et la diminution de l’offre jouent un rôle significatif dans les variations du prix du pétrole. Il faut s’attendre dans les années à venir à des hausses plus importantes résultant de ce simple effet mécanique.
Gary-Alban MARAVILHA
Juriste
Ecrit le 08/08/2012
Sources : Christian LABBE, « Le gouvernement n’exclut pas un gel des prix du carburant », www.lepoint.fr, le 07/08/2012
« La hausse des prix du pétrole : une fatalité ou le retour du politique », www.senat.fr, le 24/11/2005