Le nom de Goldman Sachs fait écho à de nombreuses reprises depuis la crise des subprimes. Il a été citée au cours de plusieurs affaires depuis la crise : crise des subprimes, crise de la dette grecque ou encore les accusations de fraude.

Aujourd’hui, l’une des plus grandes banques au monde s’est vue retirer une épine du pied. En effet, alors que cela faisait plus d’un an qu’une enquête était ouverte suite aux poursuites civiles engagées par la Security and Exchange Commission (SEC), le Department of Justice (DoJ) a décidé d’arrêter l’enquête.

La banque était accusée d’avoir trompé les investisseurs en leur vendant des produits financiers très risqués et voués à chuter. Selon le DoJ, l’enquête n’a pas permis de mettre en lumière des éléments de preuve suffisamment accablants pour engager des poursuites pénales contre Goldman Sachs.

Selon le sénateur Carl Levin, cette décision montre une fois de plus l’impuissance des gouvernements, des instances de régulations et des autorités publiques à encadrer le monde de la finance. Depuis la crise, il semblerait que les Etats ne se soient toujours pas dotés de lois permettant de mieux réguler le système financier.

Goldman Sachs n’est pas tirée d’affaire pour autant. En effet, elle est au centre de nombreuses autres accusations. La banque est accusée notamment d’avoir aidé la Grèce à camoufler sa dette. Par ailleurs, des enquêtes sont toujours en cours à propos de la vente de produits dérivés risqués avant la crise.

Gary-Alban MARAVILHA
Juriste

Ecrit le 13/08/2012

Source : AFP, « Enquête abandonnée sur Goldman Sachs », www.lefigaro.fr, le 10/08/2012

Catégories : Non classé