En France, l’utilisation d’internet par les professionnels du droit reste limitée. Toutefois, internet peut être un formidable instrument, prenons exemple du site Legifrance.gouv.fr, qui permet un large accès au droit à toute la population.
Il est bien évident que l’utilisation d’internet par les professions réglementées de la justice doit être encadrée afin d’éviter les dérives. L’utilisation des blogs ou des réseaux sociaux par les juges et avocats est peu répandue en France. Dans un souci d’indépendance et de neutralité, les juges ne préfèrent pas utiliser les réseaux sociaux. Par ailleurs, ils sont soumis à un certain nombre de règles déontologiques.
Néanmoins, on peut constater que l’utilisation d’internet par les juges et avocats se fait de plus en plus. Ils s’intéressent peu à peu à l’intérêt que peut avoir internet. De nombreux avocats ont leur site aujourd’hui. Toutefois, c’est par peur des dérives et des sanctions possibles que peu de professionnels du droit utilisent internet.
Il faut tout de même rester attentif car les dérives peuvent être nombreuses. En effet, aujourd’hui, il est possible de trouver des sites de consultations juridiques peu chères, tenus en apparence par des avocats mais en fait, il s’agit de simples escroqueries.
Selon Virginie Duval, Secrétaire Générale de l’Union syndicale des magistrats (USM), les juges doivent s’exprimer à travers les syndicats. Cependant, d’autres estiment que l’expression au travers de syndicats ne permet pas d’échanger son opinion sur un élément précis du droit.
Enfin, si certains préfèrent choisir l’anonymat, il y en a d’autres qui n’hésitent pas à donner leur avis ouvertement. En tout état de cause, rien ne sert de presser les choses. Les professionnels de la justice ne sont pas encore prêts, en France, à utiliser internet comme un nouvel outil mis à leur disposition.
Gary-Alban MARAVILHA
Juriste
Source : Marc LEPLONGEON, « Les juges et avocats français s’autocensurent sur Internet », Lepoint.fr, le 21/08/2012.