Les deux géants de l’électronique et de la téléphonie mobile se sont affrontés ce weekend aux Etats-Unis dans un procès pour copie et plagiat qui avait débuté en juillet.
La justice américaine a tranché, les 9 jurés ont déclaré Samsung coupable pour avoir copié plusieurs brevets détenus par Apple. Le groupe américain repart avec 1 milliard de dollars de dommages intérêts.
La raison du procès est simple : la guerre technologique qui oppose les deux concurrents. Face aux évolutions technologiques, les deux groupes s’affrontent et chacun surenchérit à chaque innovation de l’autre.
Mais Apple accuse Samsung d’être allé trop loin et d’avoir tout simplement copié ses Smartphones et sa tablette, très proches sur le plan du design et de la technologie.
Ce procès pose aussi la question des avancées technologiques qui, selon certains ne seraient possible qu’en partageant ses connaissances et ses techniques. Ce qui est loin d’être le cas d’Apple qui dépose des brevets à tour de bras et protège donc chaque nouvelle « découverte », ce qui serait pour certains un frein à l’évolution des nouvelles technologies.
Samsung dénonce cette manie d’Apple et accuse son concurrent de manipuler la loi sur les brevets, trouvant regrettable que « la loi sur les brevets puisse être manipulée pour donner à une société un monopole sur les rectangles comportant des coins arrondis, ou sur une technologie améliorée chaque jour par Samsung et d’autres sociétés ».
Avec la sortie de sa première tablette, la Nexus 7, Google pourrait bien concurrencer Apple et son partenaire Samsung et entrer ainsi dans la ligne de mire d’Apple.
Source : www.lemondeinformatique.fr, le 25/08/2012 « Procès Apple/Samsung : le Sud-Coréen devra verser 1 Md$ au Californien », Article de M.G. avec IDG News Service ;
leplus.nouvelobs.com, le 27/08/2012, « Victoire d’Apple contre Samsung : la copie est pourtant indispensable au progrès », Dimitri BOISDET