Samia GHALI, Maire des 15e et 16e arrondissements de Marseille et sénatrice PS, a lancé un appel à l’aide au Gouvernement demandant l’intervention de l’armée pour mettre fin à la vague de violence qui sévit dans les quartiers nord de la cité phocéenne
Mais le gouvernement a refusé, n’étant pas favorable à cette position qu’il juge trop extrême.
Depuis plusieurs mois, Marseille connait des épisodes de violences liés notamment au trafic de drogue et d’armes. Les règlements de comptes s’intensifient. Mercredi dernier un homme de 25 ans a été tué par un homme armé d’une kalachnikov, portant à 19 le nombre de règlements de comptes mortels cette année dans le département, soit 15 à Marseille.
Samia GHALI souhaitait l’intervention de l’armée pour empêcher les trafiquants de drogue d’entrer dans la ville.
Les forces de l’ordre ne parviennent pas à venir à bout des ces violences. Le sentiment d’insécurité commence à devenir pesant dans certains quartiers. Pour faire face à la force de feu des trafiquants, Samia GHALI pense que seule l’armée peut en venir à bout. Mais le gouvernement a totalement rejeté cette idée. Le ministre de l’intérieur, Manuel VALLS a même déclaré jeudi : « il est hors de question que l’armée puisse répondre à ces drames et à ces crimes. Il n’y a pas d’ennemi intérieur ».
Le premier ministre a convoqué un comité ministériel spécial le 6 septembre prochain afin de mettre en place « un programme d’action pour l’agglomération marseillaise. »
Attendons de voir quelle solution envisage le gouvernement pour stopper ces violences et rassurer les habitants de Marseille.
Noémie SALLE
Juriste
Source : www.le point.fr, le 30/08/2012, « Marseille : un nouveau règlement de comptes fait un mort » ; www.le parisien.fr, le 30/08/2012, « Règlements de compte à Marseille : «Hors de question» d’envoyer l’armée »».