Le 29 aout dernier, Michel SAPIN, Ministre du travail, a présenté un projet de loi lors du Conseil des ministres. Ce projet consiste à créer des emplois d’avenir afin de relancer l’emploi chez les jeunes.

Ce projet concerne avant tout les jeunes âgés de 16 à 25 ans vivant dans les zones où le chômage est très important.

Par ailleurs, les jeunes en difficulté, jusqu’au niveau du Baccalauréat pourront bénéficier de ces mesures dans les zones « particulièrement difficiles ».

Ces emplois d’avenir seront créés dans des domaines d’activité « ayant une utilité sociale avérée et susceptibles d’offrir des perspectives de recrutement durables ».

Les étudiants boursiers qui se destinent aux métiers de l’enseignement pourront bénéficier des « emplois d’avenir professeur » afin de faciliter leur insertion professionnelle.

Le Ministre envisage de créer 100.000 emplois d’avenir d’ici 2013. Ces emplois devront être en CDI ou en CDD pour une période de 3 ans ou 1 an renouvelable. La rémunération sera totalement prise en charge par l’Etat pendant ces 3 années à hauteur de 75% du SMIC.

Le but est de mettre fin aux emplois précaires des jeunes qui n’ont pas de diplôme, de faciliter leur insertion dans la vie professionnelle et de les aider à avoir un emploi stable.

Le projet de loi sera examiné la semaine prochaine par le Parlement. Ce projet ne semble cependant pas faire l’unanimité. Le Front de gauche et les centristes, notamment, ont prévu de déposer de nombreux amendements afin que l’insertion professionnelle soit vraiment concrète et s’accompagne d’une véritable formation et d’un accompagnement des jeunes…

Source : www.gouvernement.fr, 29/08/2012, « Création des emplois d’avenir »

Catégories : Non classé