Le meurtre de Chevaline, de part sa sauvagerie, à fait grand bruit. Saad al-Hili et sa famille ont été sauvagement agressés, en Haute-Savoie, à Chevaline. Un cycliste et 3 des passagers de la voiture, appartenant à la famille Saad al-Hili, ont été tués par arme à feu. Les victimes ont été découvertes par un passant, mercredi après-midi, soit plus de huit heures après le drame. Les 2 filles du couple ont été retrouvées en vie, la plus âgée étant plongée dans le coma. La fillette de 4 ans a été retrouvée en vie, parmi les corps.
Saad al-Hili, sa femme et ses deux enfants s’étaient installés à Claygate, dans la banlieue de Londres. Suite au décès de leur père, son frère, Zaid al-Hili, l’aurait menacé à propos du partage de la succession. Il aurait même fait irruption sur son lieu de travail à plusieurs reprises afin de faire pression sur son frère.
Le meurtre de Chevaline serait donc lié à cette affaire de succession entre les deux frères, donnant un caractère particulièrement odieux à ce crime.
On sait déjà que l’appât du gain pousse au crime, mais tuer son propre frère pour garder la totalité de l’héritage pousse à se questionner sur la nature humaine.
Pour l’instant cette hypothèse n’a pas encore été validée par la police, les analyses étant toujours en cours afin d’identifier officiellement les 4 victimes de la tuerie de Chevaline.
Noémie SALLE
Juriste
Sources : www.le parisien.fr, le 07/09/2012, Jean-Marc Ducos et Nicolas Jacquard « Tuerie de Chevaline : la vie de la famille Al-Hili passée au crible », www.nouvelobs.com, le 07/09/2012, « Tuerie en Haute-Savoie : la piste d’un différend familial étudiée ».