Toutes ces semaines de manifestations et de blocages n’auront pas été vaines…Il n’est même plus question de la réduction de la période de consolidation à un an et du droit du jeune à connaître les motifs de la rupture…Le Contrat Première Embauche est mort né !
Lundi 10 avril, l’Elysée a annoncé le remplacement de l’article 8 de la loi sur l’égalité des chances, c’est à dire le CPE par « un dispositif en faveur de l’insertion des jeunes en difficulté ». Dominique DE VILLEPIN, lui-même, a confirmé ce remplacement du CPE. « Les conditions nécessaires de confiance et de sérénité ne sont réunies ni du côté des jeunes, ni du côté des entreprises pour permettre l’application du contrat première embauche. »
La proposition de loi « pour l’accès des jeunes à la vie active » remplaçant le CPE a été déposée dés ce lundi. Mercredi, les députés l’ont déjà adopté par 151 voix contre 93. Cette proposition cible les jeunes en difficulté. Il ressort de ce texte que, dés lors que des entreprises emploieront en contrat à durée indéterminée des jeunes non diplômés, elles pourront bénéficier de nouvelles aides de l’Etat. Le texte va être examiné par le sénat et devrait être définitivement adopté jeudi 13 avril.
« L’enjeu, c’est de donner à chacun sa place, de créer des emplois, de créer de la croissance. » a déclaré le Premier Ministre.
Dominque DE VILLEPIN a avoué avoir connu « un temps extrêmement difficile », mais espère pouvoir en tirer bénéficie : « la perspective de se battre, d’en tirer de l’expérience ».
La plupart des syndicats, salariés et étudiants, se félicitent, il s’agit d’une victoire. Toutefois, certains restent sceptiques, et le blocage est reporté dans plusieurs universités , comme à Nantes, Toulouse ou Marseille. Nombreux estiment que le retrait du CPE n’est qu’un début, d’autres combats restent à mener, afin d’abroger l’ensemble de la loi sur l’égalité des chances, mais surtout de retirer du CNE.
Pendant ce temps, les universités, dans lesquelles le blocage n’a pas été reconduit, gèrent l’agenda afin de récupérer les cours manqués et d’organiser les examens avant l’été.
Maggy RICHARD
Cabinet d’avocats Gérard PICOVSCHI.