Après la proposition de fusionner les professions de notaire et d’avocat, le tour des avoués arrive via le rapport Attali qui préconise de « supprimer totalement les avoués » (article 213).
« Quand raison dort, justice est mal gardée. » Jean Molinet
Ce projet va vraisemblablement se concrétiser dans peu de temps (2010) et ce, dans l’indifférence totale du public qui ne connaît pas beaucoup cette profession et sans avoir préalablement consultés les principaux concernés complètement dénués de tous moyens de pression !
Cette profession regroupe les seuls officiers habilités à représenter les justiciables devant les Cours d’appel pour les actes de procédure ce qui soulage grandement les avocats qui n’ont pas le temps d’assurer en sus de leur mission, la gestion des actes de procédure dont les avoués ont la maîtrise parfaite !!!
Les salariés des études d’avoués ont tentés d’attirer l’attention des parlementaires en vain…les avoués devraient donc organiser leur propre action de contestation en attendant une grande manifestation à Paris regroupant les avoués de France et leurs salariés…en espérant qu’elle ne passe pas inaperçue !
Astrid DELPIERRE.