De nombreux étrangers et en partie des européens investissent dans l’immobilier à Dubaï car son rendement est très attractif. En effet, le marché immobilier français est en régression car propose un rendement de 6,5 % par rapport aux pays émergents qui représente 25,30% !
De plus, ces investissements peuvent représenter une plus-value qui peut aller jusqu’à 200% en quelques jours sans y être imposer et tout en ayant la possibilité de rapatrier les revenus vers le pays d’origine de l’acquéreur!!!
Aujourd’hui, c’est le Décret Cheikh al Maktum qui a répondu aux besoins de ces investisseurs et surtout encadre ce marché immobilier en pleine expansion qui assure la richesse du pays, en autorisant le droit de propriété des étrangers à Dubaï.
L’autre avantage de ces investissements est la facilité avec laquelle les français peuvent se retrouver dans un financement immobilier très ressemblant à la grille française versement d’un acompte de 10% puis un versement proportionnel en fonction de l’état d’avancement des travaux.
Les risques sont nombreux aussi avec des expropriations possibles, une modification brutale de la fiscalité du pays car les pays émergents font évoluer leur législation en fonction des critères économiques du pays et en fonction de l’évolution des prix immobiliers afin d’éviter une spéculation intempestive ou que la bulle immobilière n’éclate.
Astrid DELPIERRE