Lehman Brothers, quatrième banque d’investissement de Wall Street, « la plus admirée », se trouve depuis dimanche soir au bord de la faillite. Un événement qui ne risque pas de laisser indemnes les autres banques et a même déjà provoqué des remous sur les principales Bourses mondiales.
Issue d’un petit commerce fondé en 1850, investissant dans le négoce de coton et le courtage des matières premières, la firme Lehman Brothers s’est peu à peu imposée dans le paysage financier de New York. Ayant résisté à la grande Dépression de 1929, elle se trouve pourtant aujourd’hui dans l’impasse résultant de la crise des « subprimes ».
Comment cela a-t-il pu se produire ? Lehman Brothers fait partie de ces banques américaines qui se sont positionnées de façon trop importante sur des titres à risques, reliés aux emprunts immobiliers de ménages américains surendettés, ne respectant pas ce faisant le fameux adage boursier, consistant à «ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Résultat : l’action de Lehman Brothers a perdu depuis février 2007 82,15 $ par titre.
Lehman Brothers s’est trouvée dans une voie sans issue. Barclays et Bank of America ont abandonné l’idée de reprendre la firme, et le gouvernement américain se refuse de l’aider directement.
La situation est inquiétante dans la mesure où elle risque d’avoir un effet domino. En effet, les clients de Lehman sont d’autres banques ou des investisseurs, et 4,6% du P.I.B américain est constitué par les 639 milliards d’actifs de la banque. Les répercussions se sont d’ailleurs déjà fait ressentir outre Atlantique. L’annonce de la faillite de Lehman Brothers a provoqué un lundi gris à la Bourse de Paris, faisant chuter de 3,78% ses indices.
Christelle GIBON