Le gouvernement a multiplié ces derniers mois l’élaboration de mesures visant à faire face à la crise. Le succès de la plupart d’entre elles ne pourra vraiment être observé qu’à l’aune de l’année 2009 qui s’annonce pleines d’interrogations.

 

Un bref retour sur le travail gouvernemental de cette fin d’année mouvementée permet donc d’augurer le déroulement de l’année 2009:

 

L’un des principaux axes de la politique gouvernementale est l’aide aux entreprises, vecteur essentiel pour relancer l’économie. Les mesures prises pour aider les entreprises à surmonter la crise sont diverses :

L’exonération des charges sociales, l’aide aux TPE à travers la prime à l’emploi, intervention du médiateur au crédit, l’aide de l’auto-entrepreneur

 

Le point commun de toutes ces mesures est la présence d’un Etat vraiment acteur dans la régulation économique.

 

D’autres mesures entreront également en vigueur le 1er janvier 2009 :

 

Certaines mesures touchent à l’organisation de l’entreprise

Les employeurs prendront en charge la moitié de l’abonnement aux transports collectifs de leurs salariés pour leur trajet domicile travail.

Les mœurs sociales risquent d’être bouleversées avec le travail dominical et l’extension de la retraite à 70 ans.

Les employeurs devront multiplier leur vigilance face aux discriminations et s’attendre à des contrôles plus poussés de la HALDE.

 

Au niveau fiscal, le gouvernement tente de renflouer les caisses en limitant les niches fiscales  qui seront plafonnées à 25000 euros plus 10% du revenu imposable

Le livret A sera généralisé à toutes les banques françaises

Le prêt à taux 0 sera doublé pour l’achat d’un logement neuf à partir du 15 janvier 2009.°

 

Au niveau européen, on peut constater que les Etats membres s’organisent pour faire corps face à la crise.

Le concept américain du Small buisness act est repris ce qui permet de donner la priorité aux entreprises européennes pour les marchés publics.

Même si l’idée de dépenser pour financer la relance ne fait pas l’unanimité, il y a un véritable désir des pays européens de traiter la relance au niveau européen.

 

L’Europe malgré le contexte actuel continue à faire de l’environnement une priorité.

Ainsi, le principe d’harmonisation de la poursuite pénale des pollueurs au sein de l’union européenne a été érigé

 

Le 1er janvier 2008, la France passera le relais, non sans regrets, de la présidence de l’Union Européenne à la république Tchèque !

 

Agnès Camuset et Mathilde Panzani

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire